Créer son persona : Comment définir sa clientèle pour réussir son business

Créer son persona : Comment définir sa clientèle pour réussir son business

Le persona, l’outil indispensable pour n’importe quelle création d’entreprise. Vous n’en avez jamais entendu parlé ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué. Cela permet de poser les fondations de votre entreprise et de ses stratégies commerciales. Ne loupez surtout pas cette étape, elle est très importante !

Qu'est-ce qu'un Persona ?

Un persona est un personnage fictif qui représente tout un groupe de personnes. C’est le portrait-robot de votre clientèle cible. Vous pouvez avoir plusieurs persona si vous segmentez votre clientèle. Par exemple, pour mon entreprise, j’ai préféré diviser ma clientèle en trois cibles distinctes : mon cœur de cible (les micro-entreprises), ma cible principale (les TPE et PME), et ma cible secondaire (les administrations publiques). Pour cet article, je vais illustrer mes propos par un exemple : nous sommes les futures propriétaires d’un magasin de vêtements pour enfants de 2 à 10 ans. Vous êtes heureux j’espère ??

Pourquoi est-ce important de créer son Persona ?

Je vais me répéter, mais c’est très important de créer son persona. Louper cette étape, c’est prendre le risque de ne pas cibler correctement sa clientèle, de ne pas comprendre ses problématiques et de passer à côté de ce qu’ils attendent vraiment. Créer son persona, cela donne la possibilité d’imaginer des services qui feront que votre clientèle reviendra chez vous. Cela permet de cibler parfaitement son audience et d’éviter les mauvaises surprises : stock qui ne se vend pas, marques de vêtements qui déplaisent… Ce serait dommage non ?

Comment construire son Persona ?

 
Pour construire son persona, il y a deux étapes à suivre : 

la recherche

Là, on joue au détective. Il faut recueillir les informations sur ses clients potentiels. Pour ça, il n’y a pas de secret : créer un sondage autour de vous, rencontrer différentes personnes et posez leurs des questions. C’est un travail de terrain ! Faites participer votre entourage et collecter toutes les informations que vous pouvez. Google Forms est un excellent outil pour vous aider à créer des sondages en ligne. Partagez-le sur Facebook et faites participer votre réseau pour avoir le plus d’avis possibles. Attention avec ça, il y a un piège : faites-en sorte de faire comprendre à votre entourage que c’est un sondage sérieux, gare aux petits rigolos qui répondent n’importe quoi pour plaisanter… Cela peut fausser vos résultats. Avec notre magasin pour enfants, le mieux c’est de questionner les parents autour de vous, les grands-parents, d’aller à la sortie des écoles rencontrer les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre projet. Et n’ayez pas peur : ils seront ravis de donner leurs avis !

Vous pouvez aussi observer la concurrence. Il n’y a pas de mal à faire cela, tout le monde le fait ! Listez ceux qui se rapprochent le plus de votre projet, les concurrents directs, et étudiez la clientèle qui s’y rend régulièrement. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi vont-ils dans ce magasin ? Quels âges ont-ils ?  À quelle heure se rendent-ils sur place ? Y vont-ils à pied, en voiture ? Chaque détail est important et vous permettra d’étoffer votre persona. Utilisez tous les outils à votre disposition : votre concurrent direct a peut-être une page Facebook où les clients laissent des commentaires, des avis. Ces clients ont un profil avec des informations… Il n’y a plus qu’à les collecter ! 

N’hésitez pas à mettre un peu de temps pour constituer votre questionnaire. Il est primordial de récolter les informations qui vous seront utiles pour votre projet. Ce questionnaire doit être personnalisé à votre entreprise. Pour notre magasin de vêtements pour enfants, il y a des questions importantes à se poser : venez-vous avec les enfants dans les magasins ? Qu’est-ce qui vous frustre le plus quand vous êtes en train de faire vos achats avec vos enfants ? Préférez-vous faire essayer les vêtements à vos enfants dans le magasin ou chez vous ? Peut-être que cela vous donnera des idées pour étoffer votre service client, comme mettre à disposition une table à langer et un coin jeux pour que les parents puissent faire leurs achats tranquillement … C’est à vous de jouer ! 

l'analyse et la synthèse

Quand on a toutes ses informations, qu’est-ce que l’on fait ? C’est le moment de les regrouper et de les synthétiser. Le but est de pouvoir identifier des grandes tendances. Cela permettra d’établir notre personnage fictif. Je vous conseille de les regrouper en section. Plusieurs catégories sont indispensables : âge, sexe, profession, nombres d’enfants, âge des enfants, moyen de transport, lieu d’habitation, diplôme, situation familiale. Cela constituera la carte d’identité de votre persona. Mais le plus important à mon sens c’est la 2eme partie : les objectifs, les passions, les envies, les préférences d’achats, etc.

À partir des différentes catégories que vous aurez identifié, vous pouvez créer vos personas en forme de fiche synthétique. Pour notre magasin de vêtements pour enfants, nous avons identifié trois cibles différentes : Les mamans en cœur de cible (désolée les papas, c’est encore les mamans qui décident des tenues des enfants !), les grands-parents en cible principale et les marraines/parrains en cible secondaire.

Voici un exemple de persona avec notre cible secondaire : les grands-parents.

 

 

martine-guerin-persona-exemple

Vous trouverez cette fiche de persona vierge en téléchargement juste en dessous, cela vous permettra de créer facilement les fiches pour votre entreprise.

Pour conclure, n’oubliez surtout par que créer votre persona est indispensable ! En ayant moi-même créer des persona pour plusieurs entreprises, il m’est arrivé plusieurs fois d’être surprise par les réponses. Nous avons quelques fois des idées pré conçus sur les problèmes et demandes de notre clientèle, il ne faut pas s’arrêter sur ses propres envies ou suppositions. Seule votre clientèle sait ce qu’elle veut ! 🙂 Dites-moi en commentaires si vous avez déjà construit vos personas et si vous avez été surpris des résultats. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger votre fiche persona : vous pourrez la compléter avec vos résultats.

persona-pinterest

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