Home Story #2 | Les parements pour habiller un palier

Home Story #2 | Les parements pour habiller un palier

Dans une maison, le palier est toujours cet endroit de passage où on ne s’arrête jamais: trop étroit la plupart du temps, il est loin d’être une pièce de vie. Mais ce n’est pas une raison pour le négliger, le pauvre… Alors, j’ai eu l’envie de lui donner un peu de cachet avec des plaquettes de parements.

La configuration de notre palier

Le palier en question est en L et distribue les trois chambres de l’étage ainsi que le grenier. Pour des raisons que je vous expliquerai dans un autre article, nous avons condamné une entrée vers une salle de bain de l’étage et  nous avons monté un mur en plaque de plâtre à la place de la porte.

Avant d’enlever la porte…

palier-parements-Home-story

Après avoir remplacé la porte par le mur en plaque de plâtre

palier-parements-Home-story

Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, nous avons installé des carreaux de verre afin de garder un maximum de luminosité dans cet espace sombre. Vous ne pouvez pas le voir sur la photo, mais il y a énormément de défauts sur ce mur et aussi des problèmes de niveaux. Donc deux solutions s’offraient à nous, soit on décidait de coller du Placo pour cacher les défauts et peindre par la suite soit… nous pouvions mettre des parements ! Et franchement, je ne regrette pas du tout ce choix !

Choisir le parement

Il y a pas mal de choix de parements , c’est devenu un élément de déco que l’on trouve partout maintenant. Et il y a aussi tous les prix. Personnellement, je n’avais pas forcément envie de mettre un budget trop conséquent pour un palier. Les parements en pierre étaient proscrit. A Leroy Merlin, nous avons trouvé notre bonheur avec un parement en plâtre à 17.95€ / m², le Antalya couleur ivoire.

Ce sont des morceaux coupés, je suis arrivée trop tard pour prendre une photo, la machine était lancée 😂

parements-palier-home-story

 

Les conseils pour poser des plaquettes de parements en plâtre

Si vous êtes tentés de prendre ce modèle-ci, voici quelques conseils avant de vous lancer.

  • Il faut savoir que le plâtre est une matière fragile. En le posant ou en le coupant aux dimensions voulues, vous risquez de l’abîmer. C’est pour cela que je le recommande pour des petites ou moyennes surfaces sans trop de découpe. De plus, je le déconseille dans une pièce à vivre. Il est fragile, il risque de prendre les coups plus facilement.
  • Vaporiser un primaire d’accrochage sur votre surface avant de coller les parements et gratter la surface. Cela permettra une meilleure adhérence de la colle et donc des parements.

parements-demimur

  • Ne vous faites pas avoir… ce n’est pas nécessaire d’acheter de la colle spéciale pour parements. Utilisez du MAP ou de la colle à carrelage. Vous verrez, cela fait exactement le même travail et cela coûte deux fois moins cher ;).
  • Concernant la colle, faites-en sorte de choisir une colle correspondant à la couleur de votre parement. Le notre étant de couleur ivoire, nous avons choisi le Map car il est de couleur clair. Si j’avais choisi un parement foncé, nous aurions utilisé la colle de carrelage. Afin d’éviter de voir les bavures éventuelles.
  • Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les parements en plâtre, mais sur le nôtre les côtés étaient le plus souvent irréguliers. Munissez-vous donc d’une meuleuse  pour pouvoir lisser parfaitement les côtés afin de ne pas être gêné lors de la pose.
  • Si vous n’avez pas encore peint les murs mitoyens, peignez au moins les bords qui seront en contact avec les parements, afin d’éviter d’être embêter par la suite.

Maintenant j’arrête le suspens, voilà le résultat de notre mur de parements dont je suis véritablement satisfaite 😍

Le mur finalisé 

parements-complet

 

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez chez vous aussi installé des parements, je serai curieuse de voir pour me donner des idées. N’hésitez pas à m’envoyer un lien vers une photo :).

 

Cet article a 1 commentaire

  1. C’est joli!, et d’avoir mis briques de verre pour garder la lumière naturelle, quelle bonne idée!!
    Bravo, vous avez bien bossé, merci pour les conseils ;).

Laisser un commentaire

*

Fermer le menu