Lecture | Une question d’équilibre, Mathilde Lacombe
Lecture Mathilde Lacombe, Une question d'équilibre

Lecture | Une question d’équilibre, Mathilde Lacombe

Pourquoi j’ai acheté le livre de Mathilde Lacombe, Une question d’équilibre.

Je suis toujours à la recherche de personnes inspirantes, et il y a en énormément sur les réseaux sociaux. Nous connaissons tous des « success story », que ce soit sur le web ou dans notre entourage. Mais je ne trouvais jamais la personne avec qui je pouvais complètement m’identifier. Pour vous donnez un exemple, je trouve Beyonce inspirante, une pure success Story comme on les aime, mais concrètement, je ne sais ni chanter, ni danser… Donc c’est compliqué pour moi de me dire « oh j’aimerai tellement avoir le même parcours qu’elle ! » Vu que c’est IMPOSSIBLE. Et on ne se moque pas !

Puis un jour, en me baladant au Furet du Nord, je suis tombée sur le livre de Mathilde Lacombe, une question d’équilibre. En lisant la quatrième de couverture, je découvre que c’est la fondatrice de Birchbox. Et là, je n’ai pas hésité, je l’ai acheté.

Le contenu

L’auteure découpe son livre en 5 parties : sa carrière, sa vie familiale, la mode, la beauté et les habitudes pour une vie plus saine. Elle nous donne des conseils par rapport à ses expériences personnelles, nous parle de son histoire et n’hésite pas à nous révéler ses moments « imparfaits ». Et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié. On a tendance à idéaliser dans l’excès la vie de ses femmes épanouies. Du coup, nous, communs des mortels, on se dit qu’on n’atteindra jamais cette perfection. Elle mange sain, fait du sport, a trois enfants, une vie de couple épanouie et dirige une entreprise ? Et toi, si tu te réveilles à l’heure le matin c’est un exploit, avoue ? ALORS COMMENT FAIT-ELLE ? Mais non, elle nous ressemble. Oui des fois elle va avoir du mal à se lever, oui souvent le soir elle fait des pâtes pour le dîner et oui elle rate de temps en temps les afterworks entre collègues parce qu’elle est fatiguée. Alors, rassurée ? Pour ma part oui, parce que du coup tout semble plus accessible.

Au fil de ses pages, on découvre quelques interviews d’autres femmes inspirantes comme Agathe Audouze, fondatrice du Café Pinson et de la Minute Papillon. Mais je ne vous en dit pas plus, je ne vais pas tout vous spoiler…

Lecture Mathilde Lacombe, Une question d'équilibre

Je le conseille à qui ?

Ce livre s’adresse plus aux femmes et jeunes filles qui sont à la recherche d’inspirations, qui doutent du simple fait d’être une femme ambitieuse, de l’envie de devenir mère, et surtout celles qui aimeraient faire les deux. Ce livre m’a permis de me remotiver et signe l’ouverture de mon blog. Alors merci Mathilde !

Vous l’avez déjà lu ? Laissez votre avis en commentaire, ça m’intéresse !

Fermer le menu