INNOVATION | Smart city, la ville de demain

INNOVATION | Smart city, la ville de demain

Durant mes études, j’ai eu l’opportunité de m’ouvrir aux innovations qui feront le monde de demain : l’intelligence artificielle, l’e-santé, l’e-learning…. et aussi le concept de Smart City. Ce dernier m’a particulièrement intéressée. Et j’estime que cela devrait intéresser tout le monde. Et Oui, car c’est ce qui fera notre quotidien dans les années à venir. La Smart City, traduit par ville intelligente, connait plusieurs définitions englobées par le même projet commun:  développer les technologies afin de résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les différents territoires : fractures sociales, développement durable, qualité de vie, amélioration du paysage urbain, optimisation les coûts… Entre autre, améliorer la qualité de vie. Un projet ambitieux, mais primordial.

carte- smart city -ville-intelligente

Pourquoi faut-il s’intéresser au concept de Smart City ?

Ces dernières années, les avancées technologiques sont souvent décriées. Leurs utilisations ne sont pas toujours faites en vue d’une amélioration de notre qualité de vie. Le Smart City est la preuve que l’on peut imaginer le monde de demain positivement. On nous répète régulièrement qu’il faut faire des sacrifices afin de continuer à vivre confortablement. Ce qui est tout de même une contradiction. En effet sur le papier avec l’augmentation de la population dans le monde, l’appauvrissement des ressources naturelles et notre sur-consommation d’énergie, on peut devenir extrêmement pessimiste. Mais la technologie, utilisé intelligemment, peut se révéler être une arme positive contre ce gaspillage permanent. Et bonus : contribuer à une qualité de vie supérieure à celle d’aujourd’hui. Voici quelques points fondamentaux de ce concept.

Réconcilier l’homme et la nature

De mon point de vue, c’est l’étape la plus importante du concept: permettre à la nature de se réintégrer dans nos villes. Au-delà du fait que cela permet d’améliorer significativement la qualité de l’air, l’optimisation et l’agencement d’espaces verts à l’intérieur des quartiers induit la réduction des transports en voiture. Effectivement, si le trajet est plus agréable, les habitants prennent plus le temps de parcourir à pied ou à vélo leur trajet. C’est le projet de Guangzhou, une future ville verte en Chine qui va être entièrement réaménagée.

Guangzhou-Chine-priorité-piétons-smart-city

La répartition intelligente des énergies :  les Smart Grids

Les Smart Grids se définissent principalement par l’utilisation des réseaux énergétiques actuelles avec l’ajout des nouvelles technologies. Cela permet de contrôler et de répartir les énergies plus intelligemment en évitant le gaspillage et en assurant des prix compétitifs aux consommateurs. Et tout cela, en temps réel.

Lyon est l’une des villes ambassadrices de ce renouveau. Elle a bâti le quartier de Confluence, élu le premier quartier durable par la WWF. En effet, 80% de la consommation énergétique utilisée est produite par les énergies renouvelables, directement sur place. Ce projet a pu voir le jour avec 30 partenaires, donc plus de 22 entreprises françaises. Deux facteurs contribuent à ce succès : la mise en place d’une production énergétique sur place avec l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et de chaufferies à bois, mais aussi la construction de bâtiments eco responsable à énergie positive. Résultat : les différents bâtiments consommeront 3 à 10 fois moins que les constructions traditionnelles.

Confluence-quartier-lyon-smart-grid

Le citoyen, premier acteur de la Smart City

Le citoyen a lui aussi une place de premier ordre dans le concept de Smart City. C’est ce que prouve la ville de San Francisco en donnant libre accès à ses données municipales. Grâce à cela, plus de 60 applications ont vu le jour afin d’améliorer la qualité de vie. Que des applications me diriez-vous ? L’exemple a pour but de démontrer que nous sommes tous acteurs de notre ville de demain. La transparence dans les actions et les problématiques rencontrées de nos villes permettent de faire des habitants des acteurs de leur quotidien. Le citoyen n’est plus passif face aux changements de son environnement. On parle alors de consom’acteur.

La start-up Citylity est un exemple parfait de la responsabilité que le citoyen aura sur son environnement. Citylity est une application qui facilite les échanges entre les différents interlocuteurs de son quotidien. Que ce soit avec son proprio, son voisin ou les services de la ville, l’application permet d’échanger, de s’informer et de signaler des événements, simplement. Notre qualité de vie dépend aussi de nous et de nos actions.

citylity smart city

Bien entendu, j’ai encore énormément de choses à vous partager sur la Smart City, nous sommes encore à l’entrée ! Mon but ici était de vous convaincre de la nécessité de changer notre quotidien afin d’accroître notre qualité de vie et la qualité de notre environnement. Cela devient urgent. Parlez-en autour de vous, échangez sur ces sujets, le concept est encore trop peu connu par le plus grand nombre. N’hésitez pas à me faire part des changements dans votre ville, mais aussi me partager vos idées ou encore me poser des questions. Je serai ravie d’y répondre  !

Laisser un commentaire

*

Fermer le menu